Ligne Éditorial des Éditions Hedna

Les Éditions Hedna sont nées d’une longue expérience associative au cours de laquelle il nous a été possible de rencontrer et de d’accueillir de nombreux écrivains de toute origine. Ce qui nous a permis de découvrir des auteurs locaux, des jeunes, adultes, collégiens, lycéens… etc

Les Éditions Hedna ont choisi comme ligne éditoriale l’ouverture à tous les genres d’ouvrages depuis le roman jusqu’à la poésie en passant par le conte et le témoignage…etc.

Nous nous donnons comme objectif d’accueillir, avec une préférence pour, de jeunes écrivains, des écrivains locaux, régionaux ; mais aussi, ouvrir la porte à des écrivains nationaux ou internationaux, et même d’origine étrangère, qui sollicitent un accompagnement pour la mise en forme de leur ouvrage, des écrivains confirmés et toute personne qui considère l’écriture comme un vecteur d’échanges, de débats d’idée, voire de thérapie.

Cette ouverture, qui peut paraître atypique, fait jusqu’à ce jour l’originalité des Éditions Hedna.

A ce jour nous avons édité des ouvrages produits par des auteurs locaux ou internationaux : Syrie, Côte d’Ivoire, Haïti, Grande Bretagne, Algérie, France. En français ou dans d’autres langues.

C’est cette pluralité, cette diversité culturelle et la richesse qu’elle engendre au cours de présentations littéraires qui aujourd’hui définissent la ligne éditoriale des Éditions Hedna. Les différentes rencontres (Ouest France)

De cette expérience nous avons retenu ce que beaucoup d’auteurs nous soumettaient à savoir :

– D’une part, beaucoup d’écrivains, et là nous parlons de littérature, ont confié leur déception de n’avoir eu comme interlocuteurs que des spécialistes commerciaux qui leur parlaient format, titre, quatrième de couverture, n’échangeaient jamais sur le fond de leur œuvre. Le livre serait t-il devenu un objet commercial comme un autre?

Notre réponse est non.

– D’autre part, la difficulté qu’ils avaient à obtenir des réponses des structures à qui ils soumettaient leur manuscrit. Il essuyaient dans le meilleur des cas un refus, et le plus souvent n’obtenaient aucune réponse. Or il nous semble que toute personne qui écrit quelque soit la qualité de son œuvre mérite le respect et la prise en compte du travail qu’il a fourni. Nous parlons ici d’écriture et non de littérature. En effet, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin d’écrire pour créer un vecteur de transmission avec leur famille et avec les autres. Dans cette optique il nous paraît normal d’accompagner et de proposer à tout auteur la mise en forme d’un « objet livre » de qualité qu’il appartiendra par la suite de faire vivre, exister..etc. Nous pouvons à minima pour ces personnes proposer une réalisation qui satisfera leur demande. Les gens écrivent pour laisser une trace à leurs enfants, leurs proches ou les générations montantes.

Notre objectif, qui est notre Particularité, est que : chaque livre est une œuvre d’art

« L’objet livre » que nous livrons est un projet commun construit entre l’auteur et l’éditeur. Chaque livre, esthétiquement, à un cachet et l’auteur participe dans cette aventure littéraire. Des correcteurs, des infographes, des artistes plasticiens nous accompagnent. Nous refusons le formatage proposé à l’auteur. Les Éditions Hedna se réservent le droit de ne publier que les textes de qualité sans exclusion.