17, Square Louis Marie Deschamps 35000 Rennes. France.
+33 6 01 03 27 00
contact@editions.hedna.fr

KOUA Brou Jacques

L'édition au Pluriel

KOUA Brou Jacques

Originaire de la région du Moronou (Bongouanou), KOUA Brou Jacques est né à Ahouati / Taabo en Côte d’Ivoire le 20 Décembre 1986. Après l’école primaire à l’EPP Affriko I / Tiassalé où il réussi au CEPE (Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire) en 1998, il fut admis au BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) en juillet 2002 au Collège Moderne BAD de N’Douci après quoi il accède au Lycée Municipal de Sikensi où il obtient en juillet 2004 à 17 ans, un baccalauréat série A1 en tant que candidat libre et en juillet 2005, le baccalauréat de philosophie, A2. KOUA Brou Jacquesest titulaire de deux baccalauréats.

En 2003, une année avant le baccalauréat, KOUA Brou Jacquesfut admit à la Radio Sikensi 90.0 Fm (la petite merveille sonore) en tant qu’animateur et à travers cette radio, il va publier un bouquin espagnol intitulé “l’espagnol en 72h”. Dans la même année, il est élu premier président-fondateur du Club espagnol du Lycée Municipal de Sikensi, Côte d’Ivoire et fait installer ensuite le club espagnol dans tous les établissements d’enseignement secondaire dans ledit département. C’est en décembre 2005 qu’il fit son entrée à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (Abidjan-cocody). Dès sa première année à l’Université, il est toute suite élu Délégué Général d’amphithéâtre. Depuis le lycée et avec tous les postes de responsabilités occupés, KOUA Brou Jacquesa toujours bénéficié l’appui moral et intellectuel de ses professeurs de français et d’espagnol, Messieurs Noël Ahoulou KONAN, KOUKOUGNON Armand et DAN Georges. Très motivé, il ne s’arrêtera pas là. Voici quelques détails en quatre (4) années après le Bac :

  • 2004-2007: Président de l’Association des Jeunes d’Abobo-avocatier(Agnissankoi) AJAV dans la commune d’Abobo à Abidjan (Côte d’Ivoire).
  • 25/07/2007: Délégué Général des Etudiants du Département d’Espagnol del’Université d’Abidjan-cocody (Côte d’Ivoire).
  • 2007-2009: Président du Club Universitaire d’Espagnol de l’Universitéd’Abidjan-cocody.
  • 10/04/2009: Président du Club National d’Espagnol de Côte d’Ivoire (CNE).
  • 10/12/2009: Directeur de publication du journal intitulé: « EL DESAFIO » en espagnol qui signifie en français « LE DEFI » au Département d’espagnol des Universités de Cocody et de Bouaké.

Très tôt orphelin, il perdit son Père KADJO Koua le 22 février 1997. Sa mère, dame Kongo mourût 5 ans plutard c’est-à-dire le 10 décembre 2002. Pire, sa sœur aînée,

KOUA Appi Delphine, celle, la plus tendre s’est effondrée dans terre depuis février 2007. Ah la mort !!!. Malgré tout, KOUA Brou Jacquesa opté pour les études en faisant de celles-ci ses nouveaux parents. Il a le goût des sciences de la communication notamment le journalisme, une véritable passion pour l’enseignement, un penchant pour le droit et la diplomatie et un goût particulier et modéré de la politique. Il participe à son premier colloque international à CIBERICA intitulé Civilización española un (Centre de Recherches à l’Université de d’abidjan-Cocody) sur « l’Esclavage et Abolition » les 26, 27 et 28 juin 2007 à l’institut Goethe d’Abidjan. Sa passion pour l’espagnol le conduit plus tard au Collège Moderne Herman d’Abidjan de 2007 à 2009 soit (2) deux années scolaires successives et de 2009 à 2011 au Collège Moderne Sainte Claire d’Abidjan. Titulaire es-lettres dune Maîtrise de Recherches en 2009, il est admis peu après au Lycée Saint Gilbert Djago d’Abidjan. Après trois(3) mois de service au sein du Lycée, il est décoré des mains du Maire de la Commune d’Abobo par la Direction des Etudes en tant que Premier ambassadeur-responsable des activités socio-culturelles, puis chargé de communication; Une cérémonie de remise de Prix est organisée.

Il va donc mériter son poste à la cérémonie de fin d’année dénommée du Lycée « UN PAS VERS L’EXCELLENCE » en présence de Madame le DREN-Abidjan 4, Madame BEUGRE Yao Gnamien, Directeur Régional de l’Education Nationale Abidjan 4.

KOUA Brou Jacques fut le Président du Comité d’Organisation, Maître deCérémonie (Animateur) et ambassadeur-responsable des Activités Socio-Culturelles. Un autre prix lui est décerné à cet effet.Au soir du mercredi 12/12/2012, il reçût une délégation venue le féliciter de sa nouvelle nomination à la tête du Lycée Scolaire Saint Gilbert d’Abidjan en tant que Directeur des Ressources Humaines et de la Communication. Saint Gilbert est un établissement d’enseignement secondaire général, secondaire technique et professionnel. Notre écrivain en herbe de l’époque assurait aussi la Direction des Etudes des trois(3) établissements avant d’être le Directeur Général.la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique Abidjan 4 « DRENET Abidjan 4 », ses actions ne passèrent guère inaperçues aux yeux de son premier responsable.

Après la déchirure de son pays par la Guerre Civile de 2010 et à l’issue d’une concertation avec la jeunesse de Guinée Equatoriale, un pays d’Afrique centrale de colonie espagnole, il rentre en Côte d’Ivoire et propose le 09 juin 2014 de créer « Les grandes ambitions de la Paix en Côte d’Ivoire ». Pour les dirigeants, les objectifs étaient nobles. Il est donc élu Président National des Associations de Jeunesse pour la Paix en Côte d’Ivoire (UNAJPCI). Ses nombreuses responsabilités ne l’obligeaient guère à interrompre son cursus académique car assoiffé de connaissances. Il obtient en 2008une Licence es-lettres en civilisation espagnole, Une Maîtrise de Recherchesen civilisations hispano-africainesen 2009, un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)option: Presse Media en2010.Cette reprise fait de lui titulaire d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondiesen Civilisation Hispano-africaine en 2013,puis d’un Master 2sur «la colonisationÉquato-guinéenne de l’Espagne.»c’est la faculté de Communication, Milieu etSociété de l’Université de Bouaké qui l’accueil plus tard pour une thèse de Doctorat dans lamême spécialité.Il fait son entrée en septembre 2018 à l’université de Rennes 2, France dans la même spécialité.

Pour nous résumer, l’ex militant de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire(Fesci), le Leader KBJ,l’homme né avant son pèrecomme l’appellent ses proches, a connu une vie beaucoup tumultueuse. Quelques années plus tard, le samedi 05 août 2017 alors qu’il projetait construire un monde nouveau autour de lui, un monde atour duquel les enfants orphelins étaient désormais sa priorité, il perdît aussitôt sa fille biologique KOUA Kongo Reine Moayé avec qui l’amour, la joie, la sensibilité, le bonheur et lacomplicité semblaient avoir un sens particulier. Alors qu’issu d’une famille dont il est la clôture, il traduit une vision révolutionnaire des consciences, des idées pour tenter de supprimer des clôtures éducationnelles et politico-sociales. Avec lui, les idées et l’imagination en avant, les actions ensuiteet les leçons en fin. Pour donner un sens à ses aptitudes d’écrivain, de coach-motivateur, il termine en 2018 ses deux premiers livres, en publication en 2019 dont le premier est un essai écrit en espagnol et le deuxième en français sous le titre de “les plaies de l’amour”

Si pour le philosophe Gaston Berger: «Demain ne sera pas comme hier. Il seranouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer »,KOUABrou Jacques lui-même ne dira pas le contraire et rien qu’en travaillant, la luttesuit son cours, pour nous et pour nombreux d’autres comme nous, croyons que « chaque jour est un jour nouveau. »

Avec ce leadership et cette vision, c’est la Côte d’Ivoire et l’Afrique qui gagnent.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.